La tirelire et le compte d’épargne ont tous deux un rôle à jouer pour mettre de l’argent de côté ; chacun sert un objectif très différent. Dans cet article, nous allons voir quelles en sont les différences.
La tirelire
C’est pratique
Certaines personnes vident tous les soirs la petite monnaie de leur porte-monnaie dans leur tirelire. L’idée de base derrière la tirelire est que les pièces peuvent aller très loin.
C’est facile
Une fois que le ventre du cochon est plein, il est généralement ouvert : l’argent est déposé sur la table de la cuisine, compté et dépensé (pour le cadeau que vous avez toujours voulu, comme l’argent de poche des fêtes…) ou donné (à vos enfants, vos petits-enfants ou à un organisme de bienfaisance préféré).
Rien ne vous empêche de déposer l’épargne de la tirelire dans votre compte d’épargne !
C’est éducatif
L’aspect visuel de voir le tas d’argent après l’exercice d’épargne est très gratifiant. Les tirelires sont un excellent outil éducatif pour aider les jeunes enfants à percevoir les avantages de l’épargne.
Les comptes d’épargne
Le compte d’épargne présente des avantages clés lorsqu’il s’agit de stocker de l’argent en toute sécurité et à moyen et long terme, qu’il s’agisse d’épargner pour un rêve coûteux, comme réserve pour des dépenses imprévues ou simplement pour accumuler de l’argent pour le bon vieux temps ou pour les jours qui restent à courir.
Il paie des intérêts
Le compte d’épargne permet de compenser (partiellement) la perte de valeur due à l’inflation et, en cas de hausse des taux d’intérêt, d’accroître votre patrimoine.
C’est sans danger
Un compte d’épargne est un moyen très sûr de stocker de l’argent. La réglementation bancaire protège vos dépôts de façon beaucoup plus efficace que votre système d’alarme ne protège vos objets de valeur contre le vol ou le vol à main armée.
Il se présente sous différentes formes
Outre les comptes d’épargne traditionnels, il existe d’autres formes d’épargne comme l’épargne-logement, les plans d’épargne-pension ou les plans d’épargne assurés.
Certains d’entre eux ont des incitatifs fiscaux très intéressants et offrent des solutions financières liées à l’accession à la propriété, à l’indemnisation des retraités, à la protection des enfants, etc.
Il a une valeur économique
L’argent qui n’est pas dépensé et laissé en dehors du système bancaire, « sous le matelas » par exemple, aura une contribution extrêmement limitée à la croissance et à la prospérité d’une économie.
Si l’épargne est mise de côté sur un compte bancaire, la banque peut (partiellement) prêter cet argent à ceux qui en ont besoin pour leurs investissements.
Alors ne massacrez pas encore les tirelires ! Ils ont leur charme, ils sont utiles pour épargner de la petite monnaie et ont un avantage éducatif.
Une fois que vous voulez épargner plus que quelques sous, pensez à ouvrir un compte d’épargne : il est sûr, il paie des intérêts, il peut avoir des avantages fiscaux sous certaines de ses formes et il est bon pour le développement économique de notre communauté.