C’est une profession qui ne connaît pas de crise et qui a toujours été l’une des plus convoitées, pour son prestige et ses revenus. D’autre part, il est difficile d’économiser sur la santé dentaire.
Si vous avez besoin d’une intervention majeure, vous êtes à la recherche d’un dentiste professionnel expérimenté, capable d’offrir professionnalisme et qualité sans trop se soucier des coûts, voire de faire des sacrifices sur d’autres fronts. C’est précisément pour cette raison que, malgré la crise économique et les difficultés financières, un dentiste continue d’avoir d’excellents revenus, surtout s’il est privé.
Selon la position du dentiste professionnel, les revenus d’un dentiste peuvent être très différents les uns des autres. Un dentiste peut occuper une telle position :
Un dentiste peut occuper un poste tel que: :
- professionnel indépendant dans une clinique privée
- pigiste dans une clinique privée
- employé dans les hôpitaux publiques.
Combien gagne un dentiste indépendant ?
Le dentiste indépendant n’a pas toujours son propre cabinet privé : dans ce cas, le dentiste est employé dans une clinique privée ou une franchise : le salaire moyen d’un indépendant atteint des chiffres tels que 4000 euros par mois. Ces revenus sont très semblables à ceux des chirurgiens, des physiothérapeutes, des orthopédistes et, en général, des spécialistes du domaine médical. Même en travaillant avec des chaînes de professionnels du secteur dentaire, vous pouvez obtenir un revenu brut de 60 mille euros par an.
Combien gagne un dentiste dans un cabinet privé ?
Dans le cas où le dentiste indépendant travaille dans un cabinet privé peut obtenir de facturer des montants très élevés, tels que 150 mille euros par mois. Le chiffre doit être considéré comme brut et non net, dont il faut déduire l’imposition de la TVA, les frais d’impôts et les loyers éventuels de la propriété, l’entretien des outils de travail, la rémunération des employés (comme le secrétaire ou l’assistant du président) ou des pigistes (comme l’hygiène dentaire).
Combien gagne un dentiste employé à l’hopital ?
Un dentiste peut alors occuper le poste d’employé à l’hopital publique ou dans une clinique affiliée à celle-ci. Comparé au professionnel privé, le dentiste du secteur public peut recevoir des honoraires moins élevés, d’environ 2500-3000 euros par mois. Cependant, les rythmes de travail sont différents et éloignés de ceux qu’un dentiste indépendant avec son propre cabinet peut avoir. Si vous considérez ensuite les heures supplémentaires, vous pouvez envisager une augmentation de salaire de 15 % sur une base mensuelle.