Comment améliorer la luminosité quand on tourne des vidéos avec son smartphone ?

Qu’est-ce qui contribue le plus à la réussite d’un tournage de vidéos ? L’éclairage fait sûrement partie des réponses les plus données à cette question. Et cela vaut même si le tournage se fait avec un Smartphone. Voici donc les éléments à connaître pour soigner la luminosité quand vous tournez avec ce type appareil.

Ne pas se contenter de la lumière naturelle et du flash du Smartphone

Pour le tournage d’une vidéo avec n’importe quel appareil, rien ne vaut la lumière naturelle. Force est cependant de constater que celle-ci ne peut pas tout faire. Elle démontre notamment ses failles quand on doit tourner dans des endroits excessivement sombres ou clairs et ne permettent pas ainsi d’obtenir des images plus professionnelles. Dans une telle situation, certains pensent directement à user du flash de leur Smartphone. Celui-ci a souvent cependant une puissance très réduite et son intensité ne suffit généralement pas à illuminer une pièce entière ou un endroit extérieur très sombre. Heureusement qu’en suivant ce lien, vous vous trouverez face à de nombreuses possibilités en matière d’éclairage artificiel. Il s’agit, pour la plupart, des dispositifs capables de vous fournir une luminosité qui n’est pas sans rappeler celle du jour et ayant une capacité d’adaptation étonnante dans l’univers du tournage. Parmi les meilleurs d’entre eux figurent le light rin, les torches led et les réflecteurs.

Le ligth ring, la neutralité comme principal argument

C’est un appareil qui, comme son l’indique, donne la possibilité de répartir la lumière sur le sujet du tournage. Si en milieu professionnel, on en use notamment pour des séances de maquillage en studio, les amateurs sont actuellement de plus en plus nombreux à y recourir pour la réalisation de vidéos Youtube avec un Smartphone. Diffusant une lumière assez blanche, il a le mérite de préserver la chaleur ou la fraîcheur de l’univers dans lequel il est utilisé. C’est donc un dispositif d’éclairage plutôt neutre. Pour avoir ses modèles les plus sophistiqués et dotés d’un trépied, vous devrez vous apprêter à payer environ 90 euros. Pour un budget de moins de 10 euros par exemple, vous devrez vous contenter de modèles plus basiques, mais qui ont, comme avantages, leur légèreté et leurs dimensions réduites.

Les torches leds, économie et longévité garantie

Comme leur nom le laisse déjà savoir, les torches leds sont constituées de diodes électroluminescentes. Ainsi, en plus de fournir un éclairage puissant, constat, et réglable lors de vos tournages, il vous permet de profiter des avantages suivants :

  • Excellent rendu de couleur
  • Effet très naturel
  • Une faible consommation en énergie
  • Des dimensions réduites et donc adaptées aux Smartphones
  • Une durée de vie plus longue, que les concurrentes à incandescence ou à fluorescence
  • Fonctionnement à très basse tension
  • Atteinte rapide de leur intensité nominale

Les réflecteurs, gage d’efficacité pour les tournages en extérieur

Comme leur appellation permet déjà de le connaître, les réflecteurs sont des surfaces réfléchissantes qui donnent la possibilité de diriger une partie de la lumière à un endroit souhaité. Si à la base, ils sont destinés à l’univers personnel, rien n’empêche de les utiliser pour tourner une vidéo avec un Smartphone. Il suffit, pour bien jouir de ses avantages, d’avoir une source de lumière principale. Raison pour laquelle on vous recommande notamment son utilisation en extérieur, pour profiter de la lumière solaire. Vous pourrez tout de même en user en intérieur avec une simple lampe.