Quelles sont les bases de la sécurité informatique ?

Il est très important de connaître les bases de la sécurité informatique si vous voulez protéger vos données professionnelles et personnelles. De nombreux incidents de cybersécurité peuvent être évités en appliquant des pratiques, des contrôles et des logiciels de base en matière de sécurité informatique. Voici les bases importantes de la sécurité informatique qui sont très importantes en cas de violation de la sécurité.

La confidentialité, l’intégrité et la disponibilité sont les bases de la sécurité informatique

La protection des données et des informations est la base de la sécurité informatique. Les données que nous recueillons contiennent plusieurs sources, telles que la technologie de l’information (IT), la technologie opérationnelle (OT), les données personnelles et les données opérationnelles. Il doit être correctement géré et protégé à chaque étape du processus. Découvrons un-à-un ces bases :

  • La confidentialité : Cette composante est souvent associée au secret et à l’utilisation du cryptage. La confidentialité dans ce contexte signifie que les données ne sont accessibles qu’aux parties autorisées. Lorsque des informations sont restées confidentielles, cela signifie qu’elles n’ont pas été compromises par d’autres parties. Suivre une formation en cybersécurité informatique vous aide à avoir des connaissances approfondies en confidentialité des données.
  • L’intégrité : L’intégrité des données fait référence à la certitude que les données ne sont pas altérées ou dégradées pendant ou après la soumission. C’est la certitude que les données n’ont pas fait l’objet de modifications non autorisées, intentionnelles ou non.
  • La disponibilité : Cela signifie que les informations sont disponibles pour les utilisateurs autorisés en cas de besoin. Pour qu’un système démontre sa disponibilité, il doit disposer de systèmes informatiques, de contrôles de sécurité et de canaux de communication fonctionnant correctement.

Garder votre ordinateur professionnel pour un usage professionnel uniquement

Si l’ordinateur que vous utilisez à des fins professionnelles est partagé avec des membres de votre famille ou utilisé pour les réseaux sociaux, jouer à des jeux, regarder des vidéos et télécharger de la musique, il y a plus de chances qu’il soit exposé à des logiciels malveillants. Même avec des connexions séparées, il est toujours possible qu’un autre utilisateur de l’ordinateur télécharge involontairement un virus ou un logiciel malveillant sur l’ordinateur lui-même, ce qui peut affecter les informations de votre entreprise. Il est recommandé d’avoir un ordinateur dédié à une utilisation professionnelle.

Garder toujours votre système d’exploitation et vos applications à jour

Un système d’exploitation (OS) gère tous les logiciels et le matériel d’un système informatique. Les types de systèmes d’exploitation les plus courants sont Microsoft Windows et Mac OS X d’Apple. Il est recommandé de mettre à niveau votre système d’exploitation lorsque de nouvelles versions sont disponibles. En effet, les mises à niveau du système d’exploitation incluent des fonctionnalités de sécurité améliorées et des corrections de bogues.

Des failles de sécurité et des bogues apparaissent tout le temps. Vous pouvez configurer des mises à jour et des installations automatiques des dernières mises à jour pour protéger votre système d’exploitation. Vous pouvez installer un pare-feu pour bloquer les accès indésirables. Un pare-feu est un système de sécurité protecteur qui surveille et gère le trafic entre votre réseau informatique et Internet. Il filtre les types de trafic pouvant atteindre votre réseau en fonction d’un ensemble de règles de sécurité définies. Si le trafic entrant enfreint une règle de sécurité, ce trafic ne pourra pas atteindre votre réseau.